S'abonner

HEMISO : évaluation de la reproductibilité des mesures de la force de l’épaule sur appareil isocinétique chez des patients cérébrolésés, une étude pilote - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.048 
M. Armand, B. Fraudet , B. Letailleur, B. Nicolas, P. Gallien
 Pôle MPR Saint-Hélier, 54, rue Saint-Hélier, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation de l’isocinétisme, comme outil de rééducation, est largement développée pour les patients cérébrolésés. Des preuves existent concernant son efficacité pour le membre inférieur, mais les données concernant le membre supérieur restent insuffisantes [1]. La reproductibilité de la mesure isocinétique de la force est globalement démontrée pour les personnes saines [2]. Concernant les personnes cérébrolésées, elle est surtout démontrée pour la force des membres inférieurs [3]. Les données concernant la reproductibilité de la mesure du membre supérieur se développent [4], notamment pour le coude ; mais les données concernant la reproductibilité de l’évaluation des rotateurs d’épaule sont encore rares [5]. Une définition de paramètres reproductibles pourrait permettre une meilleure prise en charge du membre supérieur des patients cérébrolésés.

Matériel, population et méthode

L’objectif de l’étude est d’évaluer la reproductibilité des paramètres isocinétiques mesurant la force de l’épaule dans une population de patients victimes d’accident vasculaire cérébral. Les critères d’inclusion de la population étaient un âge supérieur ou égal à 60 ans, ayant eu un AVC datant de plus de 15jours, avec une motricité du membre supérieur supérieure ou égale à 3 sur l’échelle de Held-Pierrot-Desseilligny. Pour établir les mesures de force des rotateurs médiaux et latéraux d’épaule, la position assise semblait être la plus intéressante. Cette position, assise, abduction à 45°, axe huméral dans le plan scapulaire, offrirait la meilleure alternative entre confort et résultat pour l’évaluation des rotateurs internes et externes de l’articulation scapulo-humérale [7, 2, 6]. Le pic de couple et le travail total, ainsi que leur coefficient de variation réciproque, ont été évalués en concentrique (240 et 60°/s) et excentrique (30 et 120°/s) sur les deux groupes musculaires.

Résultats

Les résultats montrent une forte corrélation des évaluations intra-observateurs dans 12 des 16 paramètres mesurés (ICC 0,76–0,93) ; la reproductibilité inter-observateurs est également forte dans 11 des 16 paramètres mesurés (ICC 0,82–0,96).

Conclusion ou discussion

Des paramètres ressortent comme positifs concernant la reproductibilité inter et intra-observateurs, particulièrement dans l’évaluation de la force en concentrique, à vitesse lente ; cela semble plus discutable à vitesse rapide, notamment sur le mode excentrique. Il faut toutefois relativiser ces résultats quant à l’échantillonnage et à l’hétérogénéité du groupe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Isocinétisme, Reproductibilité, Membre supérieur


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 49-50 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parkins’ON : une prise en charge motrice novatrice de groupe en rééducation neurologique
  • T. Quere, P. Palomera, E. Ceze, H. Jegat, E. Leblong, B. Nicolas, P. Gallien, B. Fraudet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’échelle motrice de Held et Pierrot-Deseilligny : fiabilité et validité
  • Marie Grandmougin, David Codinach, Stéphan Rostagno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.